Invité sur RTL ce vendredi, le nouveau ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a déclaré que l’état d’urgence sera le sujet du prochain conseil de Défense.
La France confrontée à un haut degré d’insécurité
Mis en place après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, l’état d’urgence a été prolongé plusieurs fois. Le précédent gouvernement, via le parlement, avait décidé qu’il serait maintenu jusqu’au 14 juillet. Sur le plateau de RTL ce vendredi, le nouveau ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a déclaré être conscient du "haut degré d’insécurité" de la France. Cependant, le locataire de la place Beauvau a souligné qu’il ne souhaite pas précipiter les décisions sécuritaires immédiatement après l’élection d’Emmanuel Macron.
Le sujet du prochain conseil de Défense
Un conseil de Défense sera organisé chaque semaine le mercredi après le Conseil des ministres. L’état "sera le sujet du prochain conseil de Défense", a annoncé le nouveau ministre de l’Intérieur. Gérard Collomb a toutefois refusé de donner plus de précisions pour le moment. Au micro de RTL, il a tout de même noté que cette sécurité maximale qui limite les rassemblements sur les places publiques, ne peut pas durer éternellement.
Pas juste après la formation du gouvernement
Face à la menace terroriste dans le pays,
Gérard Collomb a déclaré qu’il est nécessaire d’étudier les mesures permettant de faire face au haut degré d’insécurité.
"Je crois qu’à un moment donné, il faudra sortir de cet état d’urgence", a indiqué le nouveau ministre de l’Intérieur. Mais est-ce le bon moment ?
"Peut-être pas juste après la formation du gouvernement, (...)", a-t-il précisé.
Voir notre dossier sur l’
état d’urgence