La communauté musulmane se prépare au mois du ramadan qui commencera probablement dans la soirée du vendredi 26 mai à celle de samedi 24 juin. Ces dates sont encore susceptibles d’être modifiées.
Le début du ramadan, le mois de jeûne pour les musulmans, aura lieu probablement pendant la soirée de vendredi 26 mai prochain. La fin est prévue pour le samedi 24 juin. Le calendrier lunaire ou hégirien, qui est utilisé par les fidèles, dure 29 ou 30 jours.
Le mois du ramadan est le neuvième du calendrier lunaire. La date de la "nuit du doute" marquant son début n’a pas encore été communiquée par les commissions religieuses, et par conséquent celle de la fête de l’Aïd el-Fitr, à la fin de la période.
Au cours du mois du ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger, boire, fumer, se parfumer et avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Ce mois est considéré comme celui au cours duquel le coran "descendit pour les hommes". Les musulmans se doivent aussi de faire plus d’efforts pour suivre les enseignements de l’islam, qui est la deuxième religion pratiquée en France, et éviter toute attitude et tout comportement contraires aux commandements de leur religion.
Les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques ainsi que les malades mentaux sont exemptés de jeûne pendant le ramadan. Cependant, les deux premiers groupes doivent chercher à nourrir les pauvres en remplacement de leur jeûne. Les femmes enceintes ne sont également pas tenues de l’observer, tout comme celles en période de menstruation et celles allaitant leurs nouveau-nés.
Deux courants de pensée s’opposent au sujet de la détermination de la date du début du ramadan. D’un côté, il y a ceux qui sont favorables à l’anticipation et donc au calcul astronomique. En face se trouvent ceux qui privilégient l’observation de la lune en référence aux recommandations du prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".
Suivre l’actualité sociale en France.