Le ministère de l’Écologie a décidé de lancer de nouvelles règles pour les delphinariums. D’ici 6 mois, il sera notamment interdit au public de nager avec les dauphins.
Le ministère de l’Écologie a sorti un nouvel arrêté pour mieux encadrer les pratiques des delphinariums. Dans ce texte, il est entre autres mentionné que les baignades avec les dauphins seront interdites.
Ainsi, comme le précise Europe 1, l’activité "devenez soigneur d’un jour" du Marineland d’Antibes va ainsi devoir s’arrêter. En effet, pour 70 euros, le public pouvait nager avec les dauphins. Ce nouveau texte qui remplaçant celui de 1981, indique plusieurs nouvelles mesures pour mieux encadrer le fonctionnement de ces parcs. "Les contacts directs entre le public et les animaux ainsi que les immersions du public dans les bassins", y est-il notamment stipulé.
Aussi, les bassins devront être agrandis d’au moins 150% afin de "permettre aux animaux de se soustraire à la proximité des visiteurs et à celle des autres animaux".
Ensuite, l’utilisation du chlore dans les bassins a été prohibée, et les équipes de soigneurs spécialisés vont être renforcées. Par ailleurs, la reproduction des dauphins devra faire l’objet d’un avis de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive (l’article R.413-2 de Code de l’Environnement).
Les delphinariums ont six mois pour appliquer ces nouvelles règles et trois ans pour effectuer les travaux de mise en conformité.