Cet individu de 65 ans né avec un micropénis et un vagin rudimentaire a réclamé le droit de disposer d’un état civil de sexe : neutre. Du point de vue juridique, sa demande ne peut être validée.
Au sens biologique, le cas de ce sexagénaire prouve qu’un individu peut vivre avec deux sexes. Depuis qu’il est né en 1952, ses parents l’ont placé dans la "case masculine", une situation qui lui a causé énormément de tort. En effet, Gaëtan, prénom inventé, est venu au monde avec un micropénis et un vagin rudimentaire suivant les expertises médicales. Le 19 mars dernier, il a alors formulé une demande de disposer d’un état civil de "sexe : neutre". La requête de l’intersexuée a été refusée par la cour de Cassation ce jeudi 4 mai après avoir obtenue gain de cause devant le tribunal de Tours (Indre-et-Loire) en 2015.
Marié et père et père d’un enfant adopté, Gaëtan ne compte pas en rester là. Interrogé par 20 Minutes avant l’audience, il a confié qu’il a l’intention de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour faire valider sa demande de sexe neutre. "J’ai 65 ans. Ma vie s’est déjà construite, mais je sens que je ne serai jamais en paix sans la reconnaissance de ce que je suis réellement ", a-t-il expliqué.
La majorité des enfants nés avec les deux sexes subissent des opérations d’assignation sexuelle dès la naissance. D’après Anne Fausto-Sterling, professeure de biologie à l’université Brown (Rhode Island, Etats-Unis) près de 1,7 % de la population fait face à des "anomalies sexuelles" comme c’est le cas de Gaëtan.