Le mouvement social en Guyane est sur le point de prendre fin avec un accord de fin de conflit qui va être signé.
En Guyane, la manifestation menée par le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" (Pour que la Guyane décolle) a duré plus d’un mois.
Mais le mouvement social est sur le point de prendre fin avec un accord qui va être signé. Le collectif s’est par ailleurs engagé à lever la totalité des barrages dès que l’accord sera signé. Une partie des barrages a déjà été levée vendredi dans la matinée.
A lire aussi : Guyane : un appel à une "journée ville morte" ce jeudi
Vendredi matin, le porte-parole du collectif Davy Rimane, a déclaré : "Au bout de dix heures de négociations, on a entre les mains un document en voie de finalisation."
Un membre du collectif, Dominique Mangal quant à lui, a souligné : "On a bien avancé. On va signer."
En effet, un accord est, pratiquement mis au point après de longues heures de négociation entre le collectif, les élus locaux et le préfet de Guyane.
Dans l’après-midi du même jour, l’accord baptisé "Accord de Guyane", va être signé par tous les protagonistes à savoir : le préfet Martin Jaeger (représentant de l’État), les quatre parlementaires guyanais, Rodolphe Alexandre qui est le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) ainsi que le président de l’association des maires.
A titre de rappel, le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" a réclamé plus de 3 milliards d’euros à l’État pour réformer des mesures sécuritaires, économiques et sociales. L’Etat a certes signé un plan d’urgence de plus d’un milliard d’euros mais les manifestants n’ont pas abandonné leur combat.
Le collectif aurait finalement obtenu les 2,1 milliards supplémentaires réclamés alors que le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, avait évoqué des revendications "irréalistes", a souligné Davy Rimane.