Le collectif à l’origine du mouvement social en Guyane a reçu une contre-proposition de la part du gouvernement.
Mardi soir en Guyane, le collectif Pou la Gwiyann dékolé composé de socioprofessionnels, syndicats et associations, a précisé avoir été contacté par le gouvernement pour une éventuelle reprise du dialogue. Ce dernier lui aurait fait parvenir une contre-proposition quant à leur revendication, rapporte 20 minutes.
A titre de rappel, le gouvernement a accordé plus d’un milliard d’euros aux grévistes mais ces derniers réclament deux milliards supplémentaires.
La porte-parole du collectif, Valérie Vanoukia a déclaré à la presse que : "Ce soir nous avons eu une réponse du gouvernement. Cette réponse est très technique. Chaque mot et chaque virgule est important, donc c’est un travail qu’on va faire toute la nuit."
Elle a aussi souligné que la signature du protocole pourrait permettre de "suspendre le mouvement sous sa forme actuelle."
Le porte-parole du mouvement social qui agite la Guyane depuis un mois, Michael Mancée a quitté le collectif. Pour justifier son départ, il a souligné que la manière dont évolue la mobilisation n’est pas en "adéquation avec (sa) vision des choses."
De leur côté, quelques fédérations d’entrepreneurs guyanais se sont aussi désunis du mouvement.
A lire aussi : Guyane : François Hollande appelle à la fin des blocages