L’alerte maximale (niveau 2) est déclenchée en Nouvelle-Calédonie, les vents soufflent à 200 km/h. Le cyclone Cook est particulièrement intense.
L’alerte de niveau 2 a été déclenchée ce lundi, en Nouvelle-Calédonie, le cyclone Cook est annoncé être particulièrement intense.
Alix Roumagnac, directeur de Predict Services (filiale de Météo France) a déclaré : "ce cyclone est d’intensité exceptionnelle. Cela fait quelques années que l’on n’avait pas vu ça".
Le directeur a aussi précisé que l’œil du cyclone est localisé au nord-ouest de Nouméa avec des vents soufflant à 150 voire à 200 km/h, rapporte francetvinfo.fr.
Il a aussi souligné que Cook est accompagné "des effets de surcote marine" en annonçant des houles de 10 mètres. Il a aussi ajouté que : "L’archipel sera traversé de part en part par le cyclone."
Nouvelle-Calédonie : le cyclone Cook a touché Grande Terre, la principale île de l’archipel. Suivez notre direct https://t.co/Jeo67WA2bL pic.twitter.com/GggPil1qj1
— franceinfo (@franceinfo) 10 avril 2017
D’après Alix Roumagnac, pour les heures à venir "On annonce jusqu’à 300 mm de pluie jusqu’à la nuit de mardi à mercredi, selon le météorologue. Ce cyclone va quitter progressivement la Grande Terre et le vent va continuer à souffler sur Nouméa jusqu’à la nuit de mardi à mercredi, le cyclone va s’évacuer par le sud-est."
Le météorologue a rappelé aux habitants de rester chez eux. Il a précisé qu’"Avec des vents à 200 km/h, on ne peut pas tenir debout. On a beaucoup de toits en tôles, le vent peut les emporter, il y a donc un danger avec des objets projetés à grande vitesse."
A lire aussi : Report des concours de professeurs à cause du cyclone en Nouvelle-Calédonie