Après l’appel lancé par la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, le président de la République a également lancé un appel au collectif guyanais Pou la Gwiyann dékolé. Il demande à ce que le mouvement renonce à la "fermeture totale jusqu’à nouvel ordre des barrages".
Ce lundi 10 avril 2017, François Hollande a adressé une lettre aux parlementaires en Guyane. Dans la missive, le président de la République appelle à la fin des blocages, alors que le collectif des grévistes se préparait à un blocage total ce même jour. Dans ce courrier, le chef d’État français s’est dit prêt à recevoir à Paris les parlementaires guyanais afin de trouver une solution commune à la crise sociale qui sévit actuellement dans la collectivité territoriale.
A LIRE AUSSI : Guyane : 1,1 milliard d’euros pour le plan d’urgence débloqué, insuffisant pour le collectif
Cet appel intervient le même jour de l’appel fait par la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts sur la levée des blocages en Guyane. "Les enfants doivent pouvoir retourner à l’école dans un environnement apaisé, a-t-elle déclaré depuis Paris. L’économie guyanaise ne peut être ainsi fragilisée plus longtemps." En effet, la population locale commence à s’impatienter de voir la crise sociale perdurer. Malgré le fait que le collectif de grévistes "Pou La Gwiyann dékolé" pilotant le mouvement social a assoupli ses mesures, ses démarches sont très critiquées au sein de la population.
Source : France info, 20 Minutes