Pour des raisons d’équité, les concours de professeurs dans toute la France, prévus ce lundi, ont été reportés à cause du cyclone qui menace la Nouvelle-Calédonie.
Les concours de professeurs dans toute la France qui auraient dû avoir lieu, ce lundi, ont été reportés. Ce report est lié au violent cyclone baptisé Cook, qui allait frapper la Nouvelle- Calédonie dans la nuit de dimanche à lundi.
Le ministère de l’Education nationale a annoncé ce report des concours des professeurs dimanche soir. Il a tenu à préciser que cette décision a été prise pour "garantir l’équité entre tous les candidats partout sur le territoire", rapporte leparisien.fr.
Dans un communiqué, le ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem a fourni plus d’explication en déclarant : "En raison de très fortes intempéries en Nouvelle Calédonie, les déplacements sont rendus impossibles pour de très nombreux candidats."
Tous les candidats concernés ont été prévenus du report des concours par mail, la veille. Les trois épreuves écrites de ce lundi se rapportent au CAPEPS externe (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), au CAPET externe Arts (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) et au CAPLP externe (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel).
Selon la direction de la sécurité civile : "La menace sur la Nouvelle-Calédonie est très sérieuse et le temps restant doit être mis à profit pour se préparer à l’arrivée du phénomène." Des rafales entre 100 et 200 km/h sont attendues en Nouvelle-Calédonie.
A lire aussi : Glissements de terrain en Nouvelle-Calédonie : un cinquième corps découvert