La ministre de l’Environnement a annoncé sur Twitter la publication effective du décret en faveur de la fermeture effective de la centrale de Fessenheim.
C’est une victoire pour les écologistes ! La ministre de l’Environnement Ségolène Royal vient d’annoncer sur le réseau social Twitter la publicaltion du décret abrogeant l’autorisation d’exploitation de la plus vieille centrale de France, Fessenheim. La décision vient d’être publiée ce dimanche 9 avril 2017 dans le Journal Officiel. Ainsi, le décret confirme que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne sera effective qu’une fois que l’EPR de Flamanville entrera en service. L’objectif est ainsi de respecter le plafond d’énergie provenant du nucléaire dans le mix énergétique français, fixé à 63,2 gigawatts.
A LIRE AUSSI : Un drone a survolé la centrale nucléaire de Saint-Alban
Ce décret sur la transition énergétique est rendu effectif quelques jours après le conseil d’administration tenu par EDF. Ce dernier a ainsi cédé à la fermeture de Fessenheim quoiqu’avec un retard dans le délai réclamé par les écologistes au préalable. Grâce à ce décret, François Hollande et son gouvernement tient ainsi une promesse de campagne faite en 2012, à savoir de fermer avant le quinquennat la vieille centrale nucléaire. "J’en prends l’engagement aujourd’hui (vendredi)", s’était d’ailleurs engagé Ségolène Royal au cours de la semaine.
Source : Europe 1
Le décret sur la fermeture de la centrale de #Fessenheim est signé et publié ce matin au JO. C’est dit c’est fait #transitionenergetique pic.twitter.com/LSR45LI9BB
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) April 9, 2017