Olivier Le Cardinal, commissaire divisionnaire et directeur départemental de la sécurité publique en Guyane, a été interdit d’exercer ses fonctions d’officier de police judiciaire (OPJ). La sanction est valide sur une durée de cinq ans.
Un arrêt de la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Cayenne daté du 21 mars annonce qu’Olivier Le Cardinal, commissaire de police divisionnaire et par conséquent directeur départemental de la sécurité publique en Guyane, est suspendu de ses fonctions pendant cinq ans. L’information a été confirmée par Le Figaro auprès du procureur général de Cayenne, Jean-Frédéric Lamouroux.
L’arrêté qui a conduit à l’interdiction notifiée au commissaire divisionnaire de police d’exercer ses fonctions est largement antérieur à la crise sociale qui secoue actuellement la Guyane, selon toujours le procureur Jean-Frédéric Lamouroux, qui n’a pas donné plus de précision. "L’audience du 21 mars s’est tenue en chambre du conseil soit hors la présence du public et la décision a été rendue dans les mêmes conditions", a-t-il seulement ajouté.
Le dossier d’Olivier Le Cardinal porterait principalement sur un important retard de traitement de commissions rogatoires au commissariat de police, un retard déjà constaté l’intéressé à son arrivée en Guyane en août 2013.
Cependant, la décision intrigue au sein de la police guyanaise. "Si c’est le seul mobile de la sanction, cela me laisse perplexe. On a toujours eu ce problème à cause d’un effectif insuffisant rapporté au nombre d’affaires criminelles à traiter", a expliqué un agent de police.
Olivier Le Cardinal conteste la sanction et indique s’être pourvu en cassation. Le jour de l’audience, il était en réunion aux côtés des autorités en présence des protestataires et notamment le collectif des grévistes, selon plusieurs témoins.
Suivre l’actualité de la Guyane.
Suivre l’actualité sociale en France.