Paralysée depuis une semaine, la Guyane reçoit depuis mercredi la visite des ministres de l’Intérieur et des Outre-mer. Ces derniers tenteront pendant les 48 heures de leur séjour de trouver une issue à la crise dans le département.
Depuis plus d’une semaine, la Guyane est paralysée par un mouvement social. Outre la fermeture des magasins et des écoles, la grève générale a débuté lundi 27 mars. Face à l’urgence de la situation, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a décidé d’envoyer des ministres sur place lesquels sont arrivés à Cayenne mercredi soir. Le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts n’ont que 48 heures pour conclure un accord.
La mission des ministres en Guyane est loin d’être facile. Pour preuve, des manifestants ont perturbé l’accueil de la délégation en préfecture. Par ailleurs, la réunion prévue se tenir mercredi soir avec des collectifs et des élus a été reportée. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a toutefois insisté sur l’importance de faire ces rencontres pour être dans la réponse très concrète. "Il y a aussi ce souhait d’avoir des réponses sur des sujets à long terme : comment chacun voit ce territoire guyanais à dix ou quinze ans. Ce point de méthode est très important", a-t-elle renchéri sur le récit d’Europe1.
Au programme ce jeudi, les ministres doivent entendre l’ensemble des représentants guyanais. Outre le collectif des 500 frères, les autorités religieuses, les maires des communes du département ainsi que les élus des chambres de commerce, d’agriculture et des métiers devront rencontrer la délégation ministérielle. De nombreux sujets seront abordés sous forme d’ateliers thématiques entre les questions de sécurité, d’emploi, d’éducation.