Cette initiative des buralistes français a pour but de lutter contre le marché parallèle. Les cigarettes portant la marque "LCB" seront commercialisées avant la fin de cette année.
Avant la fin de cette année, les paquets "LCB", pour "La cigarette des buralistes" seront vendus sur le marché. Ce projet est une initiative de la Confédération des buralistes regroupant 25 000 professionnels. Interrogé par Le Figaro, le président de la Confédération Pascal Montredon a expliqué leur objectif. "Nous demandons en vain depuis des années au gouvernement un grand plan de lutte contre le fléau du marché parallèle (ce dernier représentant 20 à 30% du marché, ndlr)", a-t-il déclaré avant de souligner que la France est devenue une vraie passoire. Le responsable a en effet souligné qu’ils cherchent avant tout à proposer aux commerçants une cigarette produite strictement pour le marché français et non disponible dans les pays limitrophes. Certains consommateurs s’y rendent en effet pour se fournir en tabac.
Bien que les paquets soient fabriqués en Bulgarie, le tabac serait produit dans le Sud-Ouest de la France, rapporte RTL. Un paquet du LCB serait commercialisé dans les bureaux de tabac à 6,60 euros. La ministre de la Santé et le secrétaire d’État au Budget ont homologué le 1er février quatre références de la marque LCB. Cette dernière deviendrait alors une marque distributeur à l’exemple des supermarchés qui développent des gammes à leur enseigne (Carrefour, Monoprix ou U).
Ce lancement de LCB intervient quelques jours après que le gouvernement a décidé d’augmenter les taxes des cigarettes les moins chères. La hausse était de 10 à 20 centimes d’euros par paquet pour ceux qui étaient vendus à 6,50 euros. Les fabricants avaient donc le choix de répercuter cette hausse sur les consommateurs ou de réduire leur marge.