Depuis lundi 20 mars, la Guyane est confrontée à un mouvement de grève d’ampleur. Les routes sont bloquées, les magasins et les écoles fermées. L’économie tourne au ralenti.
La semaine était particulièrement tendue en Guyane. Depuis lundi 20 mars, le département est paralysé par un mouvement social généralisé, touchant les commerces, les écoles et les routes. Des grévistes protestent contre la montée de la délinquance, l’inflation et la stagnation des salaires. Jeudi, le lancement de la fusée Ariane 5 a été reporté pour la troisième fois.
Vendredi 24 mars, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a décidé d’envoyer en Guyane une mission interministérielle de haut niveau pour traiter le dossier de la grève dans le site de lancement de la fusée Ariane 5. Cette mission est composée de plusieurs hauts fonctionnaires issus de différents ministères.
En Guyane, la grève au site de lancement d’Ariane 5 a pris une dimension plus large pour dénoncer des problèmes de santé, d’éducation, d’économie et de sécurité. Le grand port maritime, la collectivité territoriale de Guyane, la préfecture et les axes routiers sont toujours bloqués ce samedi 25 mars.
Suivre l’actualité de la Guyane.