Dans un discours prononcé ce samedi matin, le président du mouvement En Marche Emmanuel Macron a abordé les questions de défense. Le candidat à l’élection présidentielle veut réinstaurer le service militaire.
Il ne reste plus que quelques semaines avant l’élection présidentielle. Alors que cette mesure ne figure pas encore dans son programme, Emmanuel Macron l’a proposée ce samedi lors d’un discours consacré aux questions de défense. Le président du mouvement En Marche a en effet proposé de mettre en place un "service national" obligatoire d’un mois pour tous les jeunes. "Un service national de durée courte, obligatoire et universel, sera donc instauré", a affirmé l’ancien ministre de l’Economie.
Dans les détails, ce service national universel encadré par les armées et la Gendarmerie nationale sera destiné à tous les genres, femmes et hommes aptes de toute une classe d’âge. Il s’agit en tout de 600 000 jeunes par an. "Ce temps de service militaire universel devra intervenir dans les trois ans suivant le dix-huitième anniversaire de chacun", a déclaré Emmanuel Macron.
Le service militaire obligatoire a été supprimé en 1997 par Jacques Chirac, qui voulait alors "professionnaliser" les armées. Pour défendre le rétablissement de cette mesure, Emmanuel Macron estime qu’il permettra à tous les jeunes d’expérimenter la vie militaire tout en devenant des acteurs à part entière de l’esprit de défense face aux menaces terroristes qui pèsent sur la France. "Je souhaite donc que chaque jeune Français ait l’occasion d’une expérience, même brève, de la vie militaire", a justifié l’ancien ministre de l’Economie sur le récit de LCI. Enfin, grâce au service militaire universel, il sera possible de détecter les difficultés, notamment l’illettrisme, a ajouté le candidat. D’autant plus qu’une remise à niveau scolaire des appelés pourra être proposée en cas de nécessité.
J'instaurerai un service national de durée courte, obligatoire et universel. #MacronDéfense pic.twitter.com/nadVgBNb6r
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 mars 2017