Les adolescents se préoccupent de leur santé surtout face au cancer. Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le cancer, un sondage OpinionWay publié récemment a révélé le comportement des jeunes face à cette maladie.
Le cancer peut affecter les enfants comme les jeunes, les adultes et les personnes âgées. A l’occasion de la semaine de lutte contre le cancer, OpinionWay a réalisé un sondage. Selon cette étude, 96% des adolescents sont conscients du fait qu’à tout âge, un individu peut avoir un cancer. Cependant, 50% des sondés se disent être mal informés sur la maladie. Selon toujours ce sondage, 74% des adolescents ont peur du cancer, dont la moitié pour eux-mêmes. Pour les 68%, ils craignent surtout que la maladie affecte leurs parents.
Cette étude se complète avec les campagnes de prévention fréquemment organisées par les autorités sanitaires. Selon ces dernières, 94% des adolescents estiment que le tabac représente une cause de cancer, devant la radioactivité (93%). Toutefois, seuls 48% des adolescents considèrent le manque d’activité physique comme une des raisons de la maladie. En revanche, l’alimentation (67%) et le cannabis (67%) constituent des facteurs de risques jugés importants par les spécialistes.
En ce qui concerne le rôle de l’hérédité dans l’apparition de cancers, 76% des adolescents jugent qu’elle joue un rôle. Pour autant, ils ne perdent pas l’espoir et selon 82% d’entre eux, cette maladie peut être guérie, rapporte RTL. La grande majorité (89%) trouve que les médicaments sont trop chers. Dans la foulée, 75% des adolescents déplorent le manque d’informations sur la recherche contre le cancer.