Apprendre à conduire une voiture sur Internet, c’est une nouveauté qui coûte moins cher qu’une auto-école classique. Découvrez le mode d’emploi de cette formation à distance.
Tout se gère sur la Toile. Les auto-écoles sur Internet ne possèdent aucun bureau. Tous les dossiers sont gérés exclusivement sur Internet dès le début de la formation et jusqu’à ce que celle-ci prenne fin. Ces auto-écoles virtuelles mettent à la disposition des candidats des forfaits incluant des leçons de code et 20 heures de conduite obligatoires. Le coût total de ce pack est de 700 euros en moyenne, contre environ 1 100 euros pour une auto-école classique. Ce qui correspond à 400 euros d’économies. Les impétrants peuvent ensuite passer le permis en candidat libre.
Le candidat apprend d’abord le code grâce à un site dédié interactif. La plateforme est dédiée à la pratique des questions de l’examen. Elle permet en outre de poser des questions à des moniteurs avant de passer le code en candidat libre. Pour les auto-écoles sur Internet, le passage de l’examen de conduite se fait également en candidat libre.
Comme rapporté par RTL, les auto-écoles sur Internet ont un réseau de moniteurs travaillant à leur propre compte, de façon indépendante, avec leur propre véhicule à double commande. Il s’agit de moniteurs diplômés, avec qui vous devez prendre rendez-vous en direct. A l’instar des moniteurs d’auto-écoles classiques, ils dispensent exactement le même enseignement. Le seul hic c’est que ces auto-écoles virtuelles ne possèdent pas de moniteur de conduite dans toutes les villes.
Consultez notre dossier sur le permis de conduire.