"Qui a été humilié ? Celle qu’on traitait de guenon ?" Dans un entretien accordé au Monde, l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira n’hésite pas à utiliser des mots crus pour répondre aux déclarations d’Emmanuel Macron.
Il s’est écoulé une semaine après la polémique sur les déclarations de l’ancien ministre de l’Economie sur l’humiliation subie par les militants de La Manif pour tous. L’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira est sortie de ses gonds dans une interview accordée au journal Le Monde publiée mercredi 22 février. L’ex-Garde des Sceaux a répondu aux propos d’Emmanuel Macron affirmant que les opposants au mariage pour tous étaient "humiliés" par l’exécutif.
Sur le ton de la colère, Christiane Taubira a lâché : "Qui a été humilié ? Celle qu’on traitait de guenon tous les matins ? Celle qui recevait des menaces de mort ? Celle sur qui on lançait des œufs ?" L’ancienne ministre de la Justice est allée plus loin en ajoutant "qu’on trouve un quart de virgule où j’aurais tenu un propos humiliant". Dans un entretien accordé à L’Obs jeudi dernier, Emmanuel Macron a avancé l’humiliation des opposants au mariage pour tous avaient pendant le débat sur la loi Taubira. Mais l’ancienne Garde des Sceaux ne compte pas faire rempart, car des gens sont derrière elle, rapporte France Info.
Christiane Taubira a profité de ces déclarations homophobes d’Emmanuel Macron pour s’en prendre directement au candidat d’En marche sur son positionnement politique. "Il y a un jeu qui consiste à dire : ’je ne suis ni de droite ni de gauche parce qu’il faut réconcilier tout le monde", a-t-elle taclé. "Cela n’a aucun sens", a ajouté l’ancienne ministre sur les propos relayés par le Huffington Post. L’ancienne élue de la Guyane n’hésite pas à exclure totalement l’ex-ministre de l’Economie de la gauche.