En 2016, le montant des fraudes détectées aux allocations familiales se chiffrait à 275,4 millions d’euros. Un allocataire sur dix a été contrôlé sans le savoir.
La Caisse d’allocation familiale (CAF) intensifie sa chasse aux fraudeurs, rapporte France Info. En effet, l’organisme multiplie les contrôles. L’année dernière, 7,2 millions d’allocataires ont fait l’objet d’un contrôle, soit 56% des bénéficiaires. Actuellement, des agents procèdent à des vérifications par téléphone, la plupart du temps à l’insu des intéressés, qui sont 90% à ne pas savoir qu’ils font l’objet d’un contrôle. Les fraudes se chiffraient à 275,4 millions d’euros en 2016.
Les agents de la CAF vérifient les dossiers des allocataires, notamment si le revenu déclaré est crédible et si les montants des allocations y correspondent. Les méthodes sont tellement bien rodées qu’il est impossible de savoir si l’on a déjà fait l’objet d’un contrôle par le passé. En 2016, 42 959 fraudes ont été détectées, ce qui représente 1% des allocataires avec une moyenne de 6 412 euros par fraudeur. Porté à l’échelle nationale, le montant total est considérable.
Cependant, l’opération antifraude de la CAF s’est révélée bénéfique. En effet, elle a permis de récupérer 275 millions d’euros. Les auteurs de ces infractions risquent des pénalités financières, mais aussi des poursuites pénales en cas de récidive ou de montant trop élevé.
Fraudes à la Caf : 90% des bénéficiaires contrôlés sans le savoir
Suivre l’actualité sociale en France.