Afin de tenter d’éradiquer l’épidémie de grippe aviaire, l’ensemble des canards d’élevage encore vivants des Landes vont tous être abattus. Dans toute la France, 556 communes sont touchées par l’abattage préventif.
Pour venir à bout de l’épidémie de grippe aviaire, abattre tous les canards d’élevage encore vivants dans l’ouest des Landes va être nécessaire. A ce sujet, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a déclaré mardi 21 février : "On a déjà abattu beaucoup de canards sur la partie est du département, on sait qu’il reste une zone sur laquelle on va agir pour abattre l’ensemble des canards pour essayer de stabiliser cette zone". Cet abattage concerne les 600 000 canards encore vivants du département rapporte lemonde.fr. L’objectif de cette opération d’abattage massif de volatiles serait de stabiliser le plus rapidement possible l’ensemble de la zone.
Le ministre a aussi fait allusion à l’aménagement de "zones de protection"qui serviront à "éviter les réimplantations de canards et les mouvements de canards". Concrètement, il s’agit de prophylaxie ou "prévenir l’extension de l’épizootie" dans l’optique de "bâtir ensuite une reprise de la production" a ajouté Le Foll.
Selon des informations relayées par le journal Sud-Ouest, Stéphane Le Foll a souligné que l’Etat viendra en aide à cette filière et aux éleveurs touchés. Une aide qui sera mise en place le plus rapidement possible étant donné que certains éleveurs ont été touchés à deux reprises, des aides à la fois pour les éleveurs et l’aval de la filière. La FDSEA des Landes qui est une branche départementale du principal syndicat agricole, la FNSEA, a approuvé jeudi dernier "l’abattage total des canards avec vide sanitaire" pour lutter efficacement contre la propagation du virus de la grippe aviaire.
A lire aussi : Grippe aviaire : risque élevé dans des élevages en France