Le nouveau bulletin de paie simplifié devrait être généralisé en 2018 après qu’il a été testé par une dizaine d’entreprises en 2016. La phase d’expérimentation a connu un bilan positif auprès des salariés et des employés.
Dix entreprises pilotes ont testé la nouvelle version. Le gouvernement vient de recevoir lundi le rapport du bilan positif de l’expérimentation de la fiche de paie simplifiée. Selon les résultats de la mission pilotée par Jean-Christophe Sciberras, DRH France chez Solvay, 88,3% des salariés interrogés se disent satisfaits. Parmi eux, 23% sont "tout à fait satisfaits" et 65% "plutôt satisfaits". Plus de 85% des employés estiment par ailleurs que le bulletin de paie simplifié est "lisible et compréhensible". Les salariés (78%) se réjouissent surtout du "regroupement des cotisations par risques" et de "l’affichage du montant total versé par l’employeur" (net + cotisations salariales + cotisations patronales).
Du côté des entreprises pilotes, le passage à la fiche de paie simplifiée a été reçu favorablement. Les employeurs estiment qu’elle peut être créée sans difficulté majeure. Quelques dysfonctionnements ont été relevés, mais ces derniers ont tous été rapidement corrigés. La généralisation du bulletin de paie clarifié pour toutes les entreprises prendra effet début 2018. Ce qui permettra de procéder à quelques "adaptations" comme celles préconisées par la mission. Le rapport suggère en effet que les informations devant figurer sur le bulletin de paie soient définies de manière plus précise.
A lire aussi : en savoir plus sur le bulletin de paie simplifié
Les salariés insatisfaits proposent une amélioration de certains libellés sur la fiche de paie simplifiée. Cela concerne en particulier le "bloc relatif au montant, à l’assiette et au taux des cotisations et contributions d’origine légale et conventionnelle", rapporte Europe1. Près de 46% des salariés déplorent par exemple la disparition du nom des organismes auxquels les cotisations sont versées.
Le nouveau bulletin de paie sera plus lisible. Découvrez l'avant/après >> https://t.co/e0mImdI8SY #Simplification pic.twitter.com/Pc4asO3zZx
— Gouvernement (@gouvernementFR) 26 février 2016