En plus des aides déjà proposées par de nombreuses villes et agglomérations, l’Etat accorde une subvention de 200 euros valable jusqu’au 31 janvier 2018.
L’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) est désormais disponible après la publication d’un décret y afférent dans le Journal officiel ce samedi. Intégré au Code de l’énergie, ce dispositif de 200 euros sera valable du 19 février 2017 au 31 janvier 2018. Il s’agit plus précisément d’une subvention permettant à la population d’acquérir ou de louer des véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d’une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW. L’engin ne devra pas utiliser une batterie au plomb. L’objectif principal de cette allocation est d’accélérer la mobilité des Français, une aide qui s’ajoute au superbonus pour les voitures vertes mis en place en 2015.
A l’heure actuelle, le dispositif précis à respecter n’a pas encore été indiqué. Toutefois, il suffit de présenter la facture d’achat pour en bénéficier. L’aide ne tient pas en compte le nombre de vélos achetés, mais est uniquement valable une fois par personne. "Cette aide est exclusive de toute autre aide allouée par une collectivité publique ayant le même objet", souligne le décret sur les propos relayés par Le Figaro. Cette subvention est une sacrée bonne nouvelle pour les ménages, car un VAE coûte entre 700 euros et 5000 euros avec un prix moyen de 1060 euros.
La politique de l’aide à l’achat a été mise en place pour la première fois en 2007 dans la ville d’Aix-les-Bains, en Savoie. Jusqu’à aujourd’hui, un Français pouvait bénéficier d’une subvention à l’achat d’un VAE en se tournant vers sa mairie. En métropole, une quarantaine de villes et agglomérations offrent une aide à l’achat. La Ville de Paris subventionne par exemple 33% du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique, dans la limite de 400 euros. A Blois, dans le Loir-et-Cher, cette aide atteint la somme de 400 euros depuis sept ans.
Consultez notre dossier sur les bienfaits du vélo.