L’acrylamide, une substance cancérogène, a été trouvée dans des produits alimentaires en France. Il s’agit de biscuits destinés à des enfants en bas âge.
La fondation Changing Markets a indiqué, jeudi 16 février, que de l’acrylamide, une substance pouvant provoquer des cancers classée comme telle par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été trouvée dans des biscuits fabriqués par Nestlé, Picot et Carrefour.
L’organisme a réalisé une étude indépendante sur 25 marques de biscuits pour enfants en bas âge, et a trouvé que l’une des marques de biscuits incriminés, les "P’tit Biscuit texture croquante et fondante", contient 226,1 microgrammes par kilo de la substance cancérigène en question. Or la valeur maximale recommandée au niveau européen pour les biscuits pour jeunes enfants a été fixée à 200 microgrammes.
La concentration retrouvée dans les biscuits bio "Mes 1ers Biscuits Orange" de Picot, marque du groupe Lactalis, se rapproche aussi du maximum toléré avec 198,3 microgrammes. Il en est de même pour les "Biscuits junior aux pépites de chocolat" de marque Carrefour, avec 192 microgrammes. Tous les autres produits analysés sont largement en dessous du seuil.
Depuis 2002, la présence d’acrylamide dans les produits alimentaires est surveillée en France. Les produits à base d’amidon, frits ou cuits à haute température, sont particulièrement dans le viseur des autorités sanitaires. En septembre 2016, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), avait épinglé dans un rapport la présence de neuf substances cancérigènes à des niveaux préoccupants dans l’alimentation des jeunes enfants, dont l’acrylamide.
La Commission européenne et les Etats membres discutent actuellement d’un projet de réglementation sur l’acrylamide. Le vote aura lieu au mois de mars. Mais selon des ONG, la proposition ne contient pas des limites contraignantes et conserve des recommandations de teneurs encore trop élevées de substances cancérigènes.
Suivre l’actualité sociale en France.