Les jeunes français figurent parmi les "plus pessimistes" quant à leur avenir selon une vaste enquête internationale. L’organisation qui a menée l’enquête a interrogé 20 000 jeunes dans vingt pays différents.
La fondation britannique pour l’éducation Varkley s’est penchée sur la génération Z. Environ mille jeunes ont été sondés dans vingt pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie, la Nouvelle Zélande, l’Indonésie, le Japon, le Nigeria ou encore l’Argentine. Après enquête, les jeunes Français sont "les plus pessimistes" sur l’avenir.
La génération Z, née entre 1995 et 2001, serait pessimiste. C’est ce qu’affirme une enquête menée dans 20 pays. Pour 37% des jeunes, le monde se dégrade. Parmi eux, les Français sont les plus négatifs (53%), suivis par l’Italie et la Turquie. Dans l’Hexagone, le taux de bonheur est seulement de 57% contre 63% pour les Etats-Unis et 60% pour le Canada. Autre enseignement qu’apporte l’enquête : les pays émergents, comme l’Indonésie ou le Nigéria, se disent plus heureux.
Are young people optimistic or pessimistic ? This is what our survey of more than 20,000 people says https://t.co/KYajO8O1si #VFGenZ pic.twitter.com/U2q9weImpx
— Varkey Foundation (@VarkeyFdn) 9 février 2017
Pour 81% des sondés, la principale crainte vient de la montée de l’extrémisme et du terrorisme. Pour rappel, la France a été le théâtre de plusieurs attentats djihadistes, avec 238 morts et des centaines de blessés depuis janvier 2015. Sur la question de l’immigration légale, les Français affichent "le soutien le plus faible des pays occidentaux sondés", précise le rapport. Le "manque d’opportunités professionnelles" explique également ce pessimisme, a expliqué à l’AFP Vikas Pota, le directeur général de la fondation Varkey.
These are the 10 countries where young people are happiest, according to our new report https://t.co/gfpAfHWjKN #VFGenZ pic.twitter.com/iYoMTrfU9d
— Varkey Foundation (@VarkeyFdn) 8 février 2017