SIPA
Pôle emploi signale la présence d’offres frauduleuses sur son site. En 2016, 11 000 fausses annonces sont venues se joindre à celles diffusées par l’organisme.
Les escrocs ne manquent pas d’imagination, commente Europe 1 qui relaye une communication de Pôle emploi publiée lundi 6 février. Les victimes sont les personnes qui recherchent un emploi. Ainsi, ils se faufilent dans les sites d’offres d’emploi, dont celui de l’organisme public, qui regroupe quotidiennement près de 600 000 offres.
Selon Pôle emploi, ces fausses offres, qui sont au nombre d’environ 11 000, sont plus vraies que nature. En effet, toutes les caractéristiques requises y figurent, comme le nom de l’employeur, la description du poste à pourvoir, le montant du salaire. Et comme elles sont mises en ligne sur le site pole-emploi.fr, les chômeurs n’y voient que du feu.
Si le nombre de ces fausses offres reste encore marginal, Pôle emploi recommande aux chômeurs d’être vigilants. En effet, le fait d’avoir à payer une somme devrait mettre la puce à l’oreille. "Il faut donc être très attentif à toutes les demandes d’achat de matériel et aux demandes d’avance de frais", détaille Catherine Poux, la directrice des services aux entreprises chez l’organisme public.
En deuxième lieu, une offre qui présente un salaire trop élevé par rapport au poste à pourvoir doit également attirer l’attention des chômeurs. "On ne doit jamais fournir de pièces personnelles, RIB, carte d’identité, tant que nous n’avons pas rencontré un recruteur. Il faut également être attentif aux numéros surtaxés qu’on vous demande de rappeler", ajoute Catherine Poux.
En 2016, les équipes de Pôle emploi ont bloqué 4 800 comptes liés aux 11 000 fausses offres d’emploi ouverts sur le site par des employeurs suspects. Elles utilisent des algorithmes qui tournent en permanence pour y arriver, mais face à l’inventivité des escrocs, il leur faut sans cesse innover.
Suivre l’actualité sociale en France.