Les scandales financiers du couple Fillon ne semblent pas se terminer de sitôt. Médiapart vient de dévoiler deux chèques à l’adresse de François Fillon, des "commissions occultes" alors qu’il siégeait au Sénat.
Dans son article du samedi 4 février, Mediapart a ajouté son grain de sel dans le micmac financier qui entoure le couple Fillon. Le site d’informations a en effet publié les reproductions d’un chèque et le talon d’un second, tous deux au nom de "Fillon". Les montants inscrits sont de plus de 3 000 euros. Jusque-là, rien ne semble anormal si ce n’est la provenance des documents de paiement en question. En effet, Mediapart assure que ces papiers porteraient les traces d’un "vaste système de détournement de fonds publics".
A LIRE AUSSI : Affaire Penelope Fillon : François Fillon scandalisé par "le mépris et la misogynie" de l’article
Le bénéficiaire de cette malversation serait cette fois François Fillon, le candidat de droite à l’élection présidentielle au moment où il siégeait encore au Sénat. Les chèques en question sont non datés et seraient des versements reçus secrètement entre 2005 et 2007 par le principal intéressé. Le total n’aurait pas "dépassé les 25 000 euros", d’après Mediapart. Cet argent correspondrait à "des commissions occultes ponctionnées sur l’enveloppe" et mises à la disposition de François Fillon, comme rapportée par 20 Minutes.
Cette pratique baptisée "la ristourne", selon Mediapart aurait été généralisée au sein du groupe UMP présent dans le sénat. Il aurait perduré de 2003 à 2014. L’objectif était de récupérer les sommes non utilisées sur les quelque 7 500 euros perçues mensuellement par le sénateur pour la rémunération d’assistants. En théorie, l’argent qui n’a pas été consommé devrait rester dans les caisses de l’État. Cependant, François Fillon et consorts en auraient profité pour détourner ces fonds publics "en douce".
Ces nouvelles accusations de détournement de fonds tombent très mal pour François Fillon. La droite est actuellement en train de débattre sur le fait qu’il serait mieux de changer de représentant pour les présidentielles françaises. D’après un sondage IFOP pour le JDD, ils sont actuellement 68 % de Français à vouloir que François Fillon se retire de la course à l’Élysée après l’affaire des emplois fictifs de Pénelope Fillon. La suite de l’affaire est encore incertaine tout comme le fait que François Fillon puisse être réellement le candidat de la droite pour les prochaines élections présidentielles.
Voir plus d’actualités en France
L’affaire Fillon, c’est tout un sytème. L’enquête rebondit ce samedi sur @mediapart avec @mathildemathieu https://t.co/baR0kAhcwy pic.twitter.com/f7TRUcTfn6
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 4 février 2017