Des marques de cigarettes très connues seront interdites en France, a annoncé mardi 31 janvier la ministre de la Santé Marisol Touraine. Et pour cause : des noms trop positifs qui incitent à fumer.
L’heure est à la mésentente entre les fabricants de tabac et le gouvernement. Invitée sur RTL Radio, la ministre de la Santé a annoncé l’interdiction de certains paquets de cigarettes, sans donner leur nombre. D’après Marisol Touraine, ces marques attractives donnent l’impression que fumer ces cigarettes c’est chic. Elle en a profité au passage pour défendre l’esprit du paquet neutre. La ministre a cité l’exemple des cigarettes fines "avec un nom de magazine de mode". Les marques comme Vogue ou Marlboro gold se trouvent a priori dans le collimateur.
Les marques de cigarettes concernées auront un an pour s’adapter à ce changement. L’entrée en vigueur du décret sera liée à la mise en place du paquet neutre. Par ailleurs, il faut prendre en compte la transposition d’une directive européenne. Celle-ci stipule que "certains emballages et produits du tabac" ne doivent pas "induire les consommateurs en erreur en suggérant des effets bénéfiques en termes de perte de poids, de ‘sex appeal’, de statut social, de vie sociale ou de qualités telles que la féminité, la masculinité ou l’élégance", rapporte Le Monde.
Lors de son intervention à la radio, Marisol Touraine a abordé la question des tarifs. Le prix du tabac à rouler connaîtra une hausse, autour de 1,50 euro, comme il était prévu dans le plan de financement de la Sécurité sociale, a-t-elle déclaré. En revanche, les tarifs des cigarettes resteront à peu près stables. En effet, la hausse des taxes a été adoptée, mais sans répercussion de la part des entreprises. Toujours est-il que la ministre de la Santé a insisté sur l’augmentation du prix des cigarettes, essentielle à la santé publique.