Les Français aiment se savoir en sécurité avec les cas de cambriolage qui augmentent de jour en jour. Voici donc un petit retour sur les équipements les plus privilégiés par les foyers de l’Hexagone pour lutter contre ces effractions.
Avec un taux montant de 18 % de cas de cambriolage au cours de ces quatre dernières années, la sécurité des logements est devenue une des priorités des Français. Qui dit sécurité dit donc installation d’équipements adaptés pour prévenir les vols et autres incidents. Afin de mieux connaître toutes les précautions prises par la population de la France, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a interrogé un panel de 148 000 ménages entre 2007 et 2015. L’enquête reposait essentiellement sur les équipements privilégiés par ces derniers contre les cas de cambriolages.
A LIRE AUSSI : Lieux de culte à La Réunion : sécurité renforcée contre les vols
L’issue de cette étude a dévoilé que les Français prisaient comme équipement de lutte anti-cambriolage les installations de verrous supplémentaires. Il y avait également la pose des portes blindées et la pose de barreaux aux fenêtres efficaces, de serrures multipoints, associées ou non, au doublage des vitres avec un film anti effraction. Ces premières mesures sont complétées par l’installation de digicodes couplés d’un visiophone pour certains ménages.
Du côté des propriétaires de maison, ils vont jusqu’à investir dans les services d’un gardien. Ils privilégient également la mise en place d’une alarme reliée à un centre de surveillance. D’autres adoptent même un chien pour dissuader les cambrioleurs d’entrer.
Le seul fait incontestable reste cependant l’augmentation de la sécurité d’une maison en couplant plusieurs moyens de sécurité. Selon les statistiques dévoilées par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le risque de cambriolage diminue de 12 % en installant un seul système de sécurité. Cette baisse est de 22 % pour la pose de deux systèmes antivol. Par ailleurs, trois moyens différents de sécurité permettent de diminuer de 36 % les risques de cambriolage.
Source : Mysecurite.com