Dans une interview accordée au Journal du dimanche, le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon a annoncé une toute nouvelle mesure de son programme. Il s’agit d’un abattement forfaitaire sur les cotisations salariales.
Après l’enquête sur les détournements de fonds des sénateurs UMP et éclaboussé dans le Penelope Gate, François Fillon tente de calmer les choses. Dans un très grand entretien au Journal du Dimanche, le candidat de la droite à la présidentielle a révélé une nouvelle mesure de son programme. L’abattement forfaitaire sur les cotisations salariales permettrait à plus de 20 millions de salariés de bénéficier d’un gain de pouvoir d’achat de 250 euros par an pour un total de 6 milliards d’euros. Pour le financement de son "cadeau", le candidat des Républicains envisage une réaffectation d’une partie de la hausse de la TVA déjà prévue dans son projet pour faire baisser les charges des entreprises. En revanche, aucune hausse des impôts ne sera engagée.
Alors qu’il a promis de ne pas modifier le projet sur lequel il a été élu à la primaire, François Fillon semble changer d’avis après le scandale du Penelope Gate. Dans la foulée, le candidat de la droite a fait le point sur le passage à la retraite à 65 ans. Il a en effet juré qu’en contrepartie à cette mesure, toutes les petites retraites connaîtront une hausse annuelle de 300 à 600 euros, et ce dès le début du quinquennat. Un détail important qui aura des conséquences sur les finances publiques.
Cet abattement forfaitaire proposé par François Fillon est une réponse à Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’Economie a en effet suggéré une suppression des cotisations versées par les salariés pour le financement de leur sécurité sociale et leur assurance-chômage.
Consultez notre dossier sur l’élection présidentielle.