L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a présenté ses nouvelles recommandations alimentaires. Les 5 fruits et légumes ne suffisent plus, désormais les Français devront s’habituer à intégrer les légumineuses et les céréales complètes dans leur alimentation. Les détails.
L’agence sanitaire a actualisé ses consignes alimentaires : moins de viande, moins de sucre et moins de sel. A travers les études menées par une centaine d’experts, l’Anses a pu déterminer précisément les doses recommandées pour chaque aliment.
L’avis publié par l’Anses apporte des "évolutions fortes" aux huit repères de consommation alimentaire lancés en 2012 : au moins cinq fruits et légumes par jour, trois produits laitiers quotidiens, des féculents à chaque repas, des protéines animales une à deux fois par jour, limiter les matières grasses, les produits sucrés et le sel, et boire de l’eau à volonté. Pour mener l’expertise, l’Agence a utilisé une "méthode novatrice", un outil mathématique qui permet d’intégrer un grand nombre de données simultanément. Près d’une centaine d’experts ont participé aux travaux. Ils ont mis en évidence le rôle des facteurs nutritionnels (incluant l’activité physique) dans la détection des maladies chroniques, le diabète, l’obésité, le cancer, les maladies cardio-vasculaires…
>>>Compléments alimentaires pour les sportifs : l’ANSES tire la sonnette d’alarme
L’Agence a déterminé quel régime alimentaire permettrait de couvrir les besoins nutritionnels de 97,5% de la population adulte, tout en prévenant le risque de maladies chroniques et en limitant l’exposition aux contaminants alimentaires. Elle a ensuite comparé cette "alimentation idéale" avec l’assiette des Français pour formuler ses recommandations. Résultat : les Français mangent trop de viande et moins de légumineuses, une source importante de protéines, de fibres et de micronutriments. Plus précisément, l’Anses préconise moins de 70 grammes par jour pour la viande (hors volaille), soit 500 g/semaine, et 25 g/jour pour la charcuterie. Par ailleurs, concernant les poissons, l’agence conseille d’en manger deux fois par semaine dont un gras. L’Agence a également indiqué que la population française ne consomme pas suffisamment de fruits et surtout pas assez de légumes. Aussi, il faut encore plus de fibres dans l’alimentation.
La consommation de sucre est une nouvelle fois déconseillée, puisque l’Agence estime que la consommation de ce produit en France est trop élevée : 33% de la population est au-dessus de la limite recommandée (100 grammes par jour hors lactose). Selon l’Anses, "la consommation d’un verre par jour est associée à une augmentation du risque de diabète de type 2 et de maladie cardio-vasculaire de 20% par rapport à une consommation nulle, ou exceptionnelle (environ une fois par mois)". D’une manière générale, il faut limiter la prise de boissons sucrées (sodas, mais aussi nectars et jus de fruits) à moins d’un verre par jour. L’Anses n’a pas étudié l’alcool, qui figurera néanmoins dans les prochains repères.
Enfin, côté matières grasses, l’Anses invite à "favoriser la consommation d’huiles végétales riches en acide alpha-linolénique", un acide gras essentiel faisant partie des omégas 3, telles que les huiles de colza et de noix.
En savoir plus sur l’Anses.fr