Il y a deux ans, la France a été frappée par une série d’attentats. Pour rendre hommage aux victimes de ces attaques, la journée de ce lundi 9 janvier est sous le signe de la commémoration.
Le souvenir de ces attentats restera à jamais gravé dans les mémoires. Deux ans après les attaques terroristes de janvier 2015, les hommages se poursuivent. Ce lundi, des cérémonies sont organisées en hommage aux victimes de Montrouge et de l’Hyper Cacher. A 11 heures, des gerbes ont été déposées devant la plaque commémorative posée en 2016 au 95 avenue Pierre-Brossolette, à Montrouge. Cet hommage à Clarissa s’est déroulé en présence du ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux.
Pour un petit rappel de cette journée tragique, le 8 janvier, Amedy Coulibaly a abattu la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge dans les Hauts-de-Seine. Le lendemain, le même terroriste a pris en otage les clients et vendeurs du supermarché casher de la porte de Vincennes. Quatre personnes ont trouvé la mort. "Nous devons continuer notre devoir de mémoire (…) Cette rue de Montrouge, qui porte le beau nom de rue de la Paix, est désormais associée au nom de Clarissa. Nous ne pouvions pas trouver de meilleur symbole", a déclaré le maire de Montrouge Etienne Lengereau dans son discours relayé par LCI.
Une autre cérémonie se déroulera à 18h30, porte de Vincennes devant l’Hyper Cacher. Cet hommage est organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Enfin, la cérémonie d’hommage et de recueillement aux côtés des familles des victimes aura lieu en présence de Bruno Le Roux.
Accédez à notre dossier sur Amedy Coulibaly