Huit personnes sont décédées depuis début novembre, début de la surveillance de la grippe saisonnière. La Santé publique France a confirmé ce mercredi le démarrage de l’épidémie dans toute la France continentale.
Les chiffres de contamination de la grippe saisonnière ont augmenté depuis début novembre dans toute la France continentale. Dans son bulletin hebdomadaire sorti ce mercredi, l’agence sanitaire a annoncé qu’au 25 décembre, 179 cas graves d’admission en réanimation ont été recensés. Sur ce total, 8 personnes sont décédées, contre 66 cas graves et 4 décès une semaine auparavant. "Les hospitalisations pour grippe affectent particulièrement les personnes âgées", souligne Santé publique France citée par Ouest-France. En effet, près des deux tiers des personnes hospitalisées la semaine dernière ont plus de 80 ans.
Avec cette hausse de contamination de la grippe saisonnière, les hôpitaux sont inondés de patients. La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré mardi que certains hôpitaux dans le Sud (Montpellier, Avignon, Nîmes) ont rappelé des soignants en vacances à cause du nombre élevé de malades. Par ailleurs, près de 1 million de personnes ont fait une consultation pour des symptômes grippaux depuis le début de la saison contre 3 millions sur l’ensemble de l’hiver dernier, précise la ministre. Selon cette dernière, l’épidémie 2016-2017 sera "quantitativement importante", mais il va encore falloir patienter pour évaluer sa gravité.
Le seuil épidémique a été dépassé pour la deuxième semaine consécutive. Santé publique fait état de 307 cas pour 100 000 habitants, contre 192 la semaine précédente. Ces chiffres confirment l’arrivée de l’épidémie, a confié le réseau de surveillance Sentinelles dans son propre bulletin. Si la Corse se trouve en situation pré-épidémique, les 12 régions de France continentale sont immédiatement concernées. La direction générale de la santé (DES, ministère de la Santé) avait parlé mardi d’une épidémie "dans les 13 régions de France métropolitaine" avec une activité particulièrement soutenue dans le Sud-Est du pays. Dans les départements, Martinique, Guadeloupe et Guyane se trouvent également en situation d’épidémie de grippe saisonnière.