Les ratés à l’examen du permis ne seront plus contraints à des délais d’attente interminables pour repasser la conduite. Ce raccourcissement du délai est le résultat de la privatisation de l’examen du code.
Cette réforme fait partie du volet de la loi Macron sur le permis de conduire. Depuis la privatisation de l’examen du code il y a six mois, les candidats au Code de la route peuvent repasser le code après quelques semaines. Il y a encore deux ans, le délai d’attente variait entre 98 et 150 jours. Le mois de juin marque alors le début d’une ère nouvelle. Alors que les inspecteurs peuvent aujourd’hui se consacrer pleinement à l’examen, les ratés à l’examen n’attendront plus que 64 jours en moyenne avant de pouvoir le repasser, rapporte Europe1.
Pour bénéficier de ce raccourcissement de délai, le candidat doit réserver sa place sur internet. Cette nouvelle procédure leur permet d’avoir plus de souplesse qu’avant tout en réduisant la déception due à l’échec. Il est à noter qu’auparavant, les auto-écoles disposaient d’un nombre de places limitées pour passer l’examen alors que 40% des candidats ratent le permis la première fois.
Lire aussi : le nombre d’heure requis pour passer son permis de conduire
L’épreuve du Code est aujourd’hui surveillée par les salariés de la Poste ou de Bureau Véritas. La réservation peut se faire du jour pour le lendemain pour un coût d’inscription de 30 euros. En revanche, les auto-écoles ne sont plus autorisées à facturer les frais de présentation. Ce raccourcissement de délai est également un moyen pour les élèves de réaliser les économies. Une étude d’impact de la loi Macron a en effet révélé que chaque mois de délai gagné est équivalent à une économie de 200 sur son permis de conduire.