Selon l’édition 2016 du baromètre des services publics, la police et la gendarmerie se hissent pour la première fois dans le trio des priorités des Français.
La sécurité arrive pour la première fois à la deuxième place des attentes des Français vis-à-vis des services publics, la préoccupation principale restant la lutte contre le chômage et pour l’emploi, selon le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier sur les services publics, réalisée par Kantar Public publié lundi.
Pour la première fois en douze ans d’existence, le baromètre place la police/gendarmerie dans le trio de tête des préoccupations des Français. Derrière l’emploi, comme d’habitude, mais devant l’Education nationale et la santé, ce qui n’avait jamais été le cas jusqu’à présent. Un bond de 16 points en un an puisque 44% des sondés en font une priorité de l’action de l’Etat (contre 52% pour l’emploi et la lutte contre le chômage).
L’action de l’Etat dans la santé publique, quatrième domaine où les attentes sont les plus fortes (36%, -1), est jugée positive par 49% (-3) des personnes interrogées. Le service public de l’emploi reste le service le plus mal perçu. Seuls 13% des Français en ont une bonne opinion et seulement 45% de ses usagers en sont satisfaits.
Globalement, seuls 37% des Français (-1) ont une bonne ou plutôt bonne opinion des services publics mais 69 % des usagers en sont satisfaits. De l’administration et des services publics, les Français attendent surtout qu’ils soient "plus efficaces" (45%), plus simples (29%) et plus justes (25%).