La prime de Noël a été versée depuis le 14 décembre 2016. Vous pensiez être bénéficiaire de cette aide mais vous ne l’avez pas reçue. Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Créée en 1998, la prime de Noël est traditionnellement versée quelques jours avant les fêtes de Noël. Le but de cette prime est d’aider financièrement les personnes percevant de faibles revenus. Toutes les personnes qui répondent aux critères d’attribution de la
prime de Noël se verront verser, sous la forme d’un virement bancaire,
le montant auquel ils ont droit.
Il est courant que le versement de la prime de Noël s’effectue à différentes dates selon s’il est effectué par le Pôle Emploi, la CAF ou la MSA, mais selon aussi, le département ou la région où vous habitez. Il peut aussi arriver qu’il soit retardé ou non viré pour diverses raisons (incident informatique, perte de votre RIB, données vous concernant non actualisées). En cas de doute, vous pouvez contacter l’organisme payeur.
Par ailleurs, si vous n’avez pas perçu la prime après Noël dans un délai raisonnable et que l’on vous annonce que vous n’y avez pas le droit alors que vous pensez être éligible, ou autre cas, si le montant de la prime versée sur votre compte bancaire est inférieur à celui auquel vous avez droit, il est recommandé d’adresser une lettre de réclamation au Pôle Emploi, à la CAF ou à la MSA dont vous dépendez en l’envoyant en courrier recommandé avec accusé réception afin de garder une trace de votre démarche.
Par la suite, si le Pôle Emploi refuse de vous verser la prime, sachez que vous pouvez tenter un recours en faisant appel aux services du Médiateur de Pôle Emploi. En ce qui concerne la CAF, vous pouvez également saisir le médiateur ou alors la Commission de recours amiable (CRA).