Après l’avoir utilisé à plusieurs reprises, l’ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle de 2017 Manuel Valls a proposé de supprimer le 49.3. Ce changement figure dans son futur programme.
Très critiqué dans son propre camp après le recours au 49.3, Manuel Valls, ancien premier ministre et candidat à l’élection présidentielle annonce un revirement de la situation. En pleine campagne pour la primaire de la gauche, l’ex-locataire de Matignon a proposé ce jeudi la suppression de l’article. "Je connais parfaitement les effets pervers du 49-3, a-t-il avoué sur France Inter. "Dans la société de la participation dans laquelle nous vivons, son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale. Je proposerai, hors texte budgétaire (...) de supprimer purement et simplement le 49-3", a-t-il expliqué.
Manuel Valls a laissé échapper quelques idées de son futur programme. Parmi celles-ci figure la suppression de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. Cette disposition, rappelons-le, a été utilisée six fois pour faire passer la loi Travail très controversée de la ministre Myriam El Khomri. Ce changement d’opinion, le candidat à la présidentielle de 2017 l’explique par une volonté de retourner aux sources. "Je veux revenir aux sources de l’esprit démocratique, en associant davantage les citoyens aux prises de décision", a indiqué l’ex-chef du gouvernement.
Pas plus tard qu’en mai 2016, Manuel Valls était fortement attaqué sur l’utilisation répétée du 49.3. Il avait alors argumenté que cet outil constitutionnel était "tout l’inverse d’un passage en force" et que c’était "un acte qui est démocratique". Mais aujourd’hui, il a décidé de changer d’avis. En revanche, Bruno Le Roux, récemment nommé ministre de l’Intérieur, avait souligné que le 49.3 "favorisait une véritable discussion".
Consultez notre dossier sur l’élection présidentielle.
REVOIR - @manuelvalls sur le 49-3 : "Je proposerai de supprimer purement et simplement le 49-3" #Le79Inter pic.twitter.com/sAMxnBN5Ud
— France Inter (@franceinter) 15 décembre 2016