L’élection présidentielle va prochainement venir et vous aurez sûrement envie de voter. La rédaction vous dit tout sur le processus à suivre pour s’inscrire sur les listes électorales.
Pour pouvoir être électeur, il est nécessaire que vous ayez au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin, que vous soyez de nationalité française et que vous jouissiez de tous vos droits civils et politiques. L’inscription sur la liste électorale est d’ailleurs automatique à 18 ans dans le cas où les formalités ont été accomplies à 16 ans.
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales, soit à la mairie de votre domicile ou auprès de la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans, ou encore à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public. Vous pouvez également vous inscrire à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
Vous avez le choix entre une inscription directe, en ligne ou bien par correspondance.
- Vote sur place
Dans le cas où vous décidez de vous inscrire sur les listes électorales à la mairie, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité. Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore vos papiers : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple). Vous aurez également besoin d’un justificatif de domicile. La mairie vous fournira par ailleurs le formulaire cerfa n° 12669*01 de demande d’inscription.
- Vote par correspondance
Si jamais, vous décidez de voter par correspondance, il vous faudra pour l’inscription le formulaire cerfa n° 12669*01 de demande d’inscription. Il y a également la photocopie d’une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française ainsi que la photocopie d’un justificatif de domicile. Si vous n’avez eu que très récemment la nationalité française et que vous souhaitez pourtant voter, il faudra simplement se munir d’une pièce d’identité d’origine récente) (passeport ou carte d’identité) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple).
- Vote en ligne
Sur ce lien, vous trouverez le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales.