A partir de janvier 2017, les équipes mobiles de sécurité qui seront mises en place dans les établissements scolaires devront intervenir en cas de crise notamment dans les cas d’agression de professeurs ou l’intrusion de personnes extérieures.
Les écoles ont été la cible de nombreux cas de violences ces derniers mois. Entre les agressions d’enseignants en Métropole comme à La Réunion et les attaques ayant visé des élèves, le cadre scolaire n’est pas à l’abri des dangers. Pour faire face à ces situations et renforcer la sécurité autour des écoles, la ministre de l’Education Najat Vallaud Belkacem a pris la décision de renforcer les équipes mobiles de sécurité dans les établissements scolaires.
À partir de la rentrée 2017, 77 agents devraient rejoindre les rangs de ces équipes. Cela représente une hausse de 15% d’effectifs supplémentaires. Ces nouvelles recrues ne sont pas amenées à patrouiller devant les écoles, mais ils interviendront en cas de crise. Il s’agit notamment des cas d’agression de professeurs, d’intrusion de personnes extérieures, de racket ou de bagarres entre élèves.
Parmi les missions de ces agents mobiles de sécurité figurent les enquêtes pour désamorcer des tensions entre élèves ou entre bandes rivales dans le quartier de l’école. Notons qu’à l’heure actuelle, ils sont près de 500. Les effectifs supplémentaires débarqueront sur terrain dès le mois de janvier.
D’ici septembre 2017, 25% de ces nouveaux agents seront mobilisés dans la seule académie de Créteil. Plusieurs établissements de cette ville étaient la cible de violences ces derniers temps.
À LIRE AUSSI :
Plus d’actualités sur la société en France