Au total sept foyers de contamination à la grippe aviaire ont été confirmés dans le Tarn. La préfecture a annoncé vendredi l’abattage de 47 000 volailles.
Le département de Tarn compte au total 7 foyers confirmés de grippe aviaire. Ce chiffre représente le nombre enregistré depuis la confirmation de la présence du virus H5N8 dans deux élevages du village d’Almayrac, le 2 décembre. Dans un communiqué sorti vendredi soir, la préfecture a alors annoncé que 47 000 volailles avaient été abattues ces derniers jours.
Le premier cas confirmé de grippe aviaire dans le département avait été révélé le 1er décembre à Almayrac, suivi par un autre à Lacapelle-Ségalar et un troisième sur l’une de ces deux communes. "Quatre autres suspicions, dont la dernière le 5 décembre, ont été identifiées sur les communes de Monestiés, Combefa et Mouzieys-Panens", est-il indiqué dans le communiqué de la préfecture relayé par Le Figaro. Il a été précisé que ces quatre cas ont été localisés dans la zone de protection mise en place après la déclaration des premiers cas.
L’abattage des toutes les volailles de l’exploitation a été décidé à titre de mesure de précaution. A l’issue de la procédure qui a pris fin vendredi, le nombre total de volatiles tués a atteint 47 000. Selon toujours la préfecture, "l’allègement des mesures de restriction de circulation et d’abattage en zone de surveillance pourra être appliqué" à partir du lundi 12 décembre" si aucun nouveau cas n’est détecté.
Consultez notre dossier sur le département de Tarn.