La Direction des fraudes estime que 16% des jouets qu’elle a contrôlés sont dangereux. Des vérifications s’imposent donc pour éviter de risquer les urgences lors des festivités de Noël.
Les jouets sont nombreux à être dangereux, prévient LCI qui cite notamment les trottinettes trop fragiles, les livres sonores avec des haut-parleurs contenant des petites pièces susceptibles d’être avalées par les enfants, les pistolets dont l’embout en plastique peut se détacher.
En 2015, les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont détruit des centaines de milliers de jouets non conformes. Précisément, 16,1% des jouets contrôlés présentaient un danger. Voici les recommandations de l’organisme de contrôle :
Les jouets destinés aux moins de 14 ans sont soumis à une réglementation européenne pour prévenir les risques de blessure. Vérifiez donc que le jouet comporte bien le marquage CE, par lequel le fabricant atteste qu’il a été conçu et réalisé dans le respect de ces exigences de sécurité.
Des informations sur la limite d’âge, l’équipement de protection ou la présence d’un adulte sont aussi importantes. Lisez donc attentivement tous les avertissements mentionnés sur l’emballage des jouets.
Les enfants tirent, mordent ou maltraitent les jouets, notamment les peluches. Vérifiez donc que ces dernières ne comportent pas de petits éléments qui pourraient se détacher et être avalés. Examinez également la solidité des coutures et la qualité du tissu pour éviter tout risque que l’enfant accède au rembourrage.
Pour les petits camions, tracteurs, animaux sur roulettes destinés à un enfant commençant à marcher, tenez compte du fait qu’il n’est pas habile de son corps. Celui-ci doit donc pouvoir glisser facilement le jouet entre ses jambes, pouvoir poser ses pieds à terre rouler facilement.
Les poupées peuvent être très sophistiquées. Cependant, jusqu’à 2 ans, choisissez-en une sans accessoires et de préférence sans cheveux pour éviter tout risque que l’enfant arrache et avale ces éléments. Pour petits de 2 à 5 ans, choisissez une poupée légère et aux articulations souples afin que l’enfant puisse la serrer dans ses bras et l’habiller.
Les jeux de construction qui comportent des petites pièces doivent porter la mention avertissant qu’ils ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans.
Le principal danger des jeux de société vient des pions et petites pièces qui pourraient traîner même une fois le jeu rangé. Les plus jeunes peuvent s’étouffer avec ces éléments. Veillez donc à ce que seuls les grands enfants les manipulent.