La nouvelle a été confirmée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Votre facture de gaz connaîtra une hausse de 2,6% hors taxes à partir du 1er décembre.
Si vous utilisez le gaz comme mode de chauffage, préparez-vous à des euros de plus sur votre facture. En effet, le prix du gaz augmentera de 2,6% hors taxes à compter de ce jeudi 1er décembre. Il s’agit notamment des tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 7 millions de consommateurs. Cette hausse déjà annoncée au mois de novembre a été confirmée ce mardi matin par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et publiée au Journal officiel.
Les détails de la hausse se feront comme suit. Selon la CRE, l’augmentation sera de 0,9% pour les foyers utilisant le gaz uniquement pour la cuisson contre 2,6% pour ceux qui l’utilisent pour le chauffage. Les foyers qui ont un double usage cuisson et eau chaude verront leur facture augmentée de 1,6%. "Cette hausse répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis le 1er novembre, soit 1,30 euro supplémentaire par mégawattheure (MWh)", précise Le Figaro.
Le prix du gaz suit actuellement une tendance à la hausse après une saison 2015-2016 marquée par des baisses quasi mensuelles. Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs ont connu une baisse moyenne de 3,4%. Il est à noter que les diverses taxes ne sont pas comprises dans les tarifs réglementés comprenant les coûts d’approvisionnement d’Engie. Ces derniers sont révisés mensuellement suivant un calcul complexe qui considère les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.