Le chef de l’État François Hollande a présenté "officiellement" ce mardi la candidature de la France pour l’Exposition universelle de 2025. L’annonce a été faite devant le secrétariat général du Bureau international des expositions.
C’est officiel, la France est candidate pour l’Exposition universelle qui devra se tenir du 1er mai au 30 octobre 2025 en Ile-de-France. Dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions, le président de la République François Hollande a précisé que le thème choisi est : "La connaissance à partager, la planète à protéger". À l’heure actuelle, aucune grande ville n’a officiellement annoncé sa candidature. En revanche, les villes de Toronto (Canada), Osaka (Japon), Bakou (Azerbaïdjan), Manchester (Grande-Bretagne) seraient dans la course. Le nom du gagnant sera connu en novembre 2018 après présentation du projet formel des candidats.
Dans le cadre de cette candidature de la France pour l’Exposition universelle, une nouvelle structure dédiée a été mise en place à Matignon. Celle-ci associe à la fois Etat, entreprises et collectivités. Elle travaille notamment dans la mobilisation de tous les atouts du pays à savoir le thème, l’organisation spatiale, mais aussi les modalités de choix du site au sein du Grand Paris. "Tout le monde est autour de la table, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent et nous permet de passer aux choses sérieuses", a indiqué Pascal Lamy, délégué interministériel à la candidature sur le récit de L’Express.
Le choix du thème général de l’Exposition universelle organisée en France a été largement débattu. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était ouvertement opposée au principe d’un "village global" interactif, quelque part sur le territoire du Grand Paris. Cette idée a été avancée par le président d’ExpoFrance Jean-Christophe Fromantin. La Ville de la capitale avait plutôt proposé un thème axé sur l’environnement dans le Val-de-Marne, car 2025 marque le 10e anniversaire de la COP 21.