Sept hommes ont été arrêtés par la DGSI à Strasbourg et Marseille dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre dans le cadre d’une enquête sur un réseau terroriste. "Un nouvel attentat" a été déjoué, a affirmé lundi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Cinq hommes, âgés de 29 à 37 ans, de nationalité française, marocaine et afghane, ont été interpellés à Strasbourg et deux autres à Marseille puis placées en garde à vue. Six d’entre eux étaient inconnus des services de police. Par ailleurs des armes ont été retrouvées lors des premières perquisitions ainsi qu’une abondante littérature islamique et djihadiste que les enquêteurs doivent analyser. Ces interpellations ont été réalisées après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris. Selon plusieurs sources, l’affaire est qualifiée de "sérieuse". Le procureur de la République poursuit les investigations. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est exprimé et a annoncé qu"un nouvel attentat a été déjoué".
Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé lors d’un point de presse. Il a expliqué qu’"une opération antiterroriste conduite par la DGSI s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille et Strasbourg". Une opération réussie qui a permis de "mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol", a-t-il confié. "C’est donc un nouvel attentat qui a été déjoué", a-t-il poursuivi. Depuis 2016, 418 interpellations en lien avec des réseaux terroristes réalisées ont été réalisées relate Bernard Cazeneuve. Près de vingt attentats et projets ont en outre été déjoués en France, selon une source proche du dossier.
.@BCazeneuve : Les investigations se poursuivent sous l’autorité du Procureur de la République de Paris #antiterrorisme @justice_gouv
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 21 novembre 2016