Il y a un an jour pour jour, des attentats ont eu lieu dans la capitale française, Paris. Ce jour restera à jamais comme l’un des moments les plus sombres de l’histoire de la Ville Lumière. La ville de Paris et de nombreuses associations ont prévu plusieurs événements en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.
Le vendredi 13 novembre 2015 a marqué de nombreuses personnes. Les attentats de Paris ont laissé une profonde brèche dans cœur de nombreux Français. C’est pour cette raison que de nombreux évènements ont été programmés afin de rendre hommage aux 90 victimes de ces attaques terroristes mais aussi pour réconforter les familles et les proches de ceux qui ont perdu la vie dans les attentats.
Pour la représentante de l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT), Aline Le Bail-Kremer, cette commémoration est à la fois pour rendre hommage aux victimes mais aussi afin de soutenir leurs proches. "Les commémorations donnent le sentiment de ne pas être oublié, que la Nation n’est pas passée à autre chose. Cela permet de reconnaître que c’est encore d’actualité pour les victimes, dans leur vie et dans leurs choix. Le pire serait de les laisser dans l’indifférence et l’oubli", a-t-elle expliqué.
À noter que cette association a organisé un évènement afin de en hommage aux victimes de l’attentat. C’est le cas également de l’association "Life for Paris" qui organise vers midi un rassemblement place Léon Blum, sur le parvis de la mairie du 11ème arrondissement, selon le site d’Europe1. Un lâcher de ballons a été au programme. Une table ronde et un concert sont aussi prévus par cette association. L’État et la mairie de Paris ont aussi organisé des hommages à ceux qui ont perdu la vie lors des attentats du 13 novembre sur chacun des lieux des attaques, à savoir, au Stade de France, premier site attaqué par les commandos, au café Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge, au café La Bonne Bière, devant Le Comptoir Voltaire, à La Belle Équipe et au Bataclan.
Le président français François Hollande, la maire de Paris Anne Hidalgo et la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes Juliette Méadel honoreront ces cérémonies d’hommages aux côtés des familles et des amis des victimes. Les hommages commenceront au Stade de France à 9h00 (heure française). Les officiels vont visiter successivement tous les sites cités précédemment pour finir au Bataclan. Une minute de silence sera respectée à chaque passage selon europe1.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les attentats terroristes, sur Paris et sur les commémorations.