Pour Sven Mary, ex-avocat de Salah Abdeslam - unique survivant des commandos des attentats du 13 novembre-, ses conditions de détention expliquent sa radicalisation et son silence
A la veille du premier anniversaire des attentats à Paris qui ont fait 130 morts, Sven Mary a donné ses explications sur la radicalisation de Salah Abdeslam. Cet unique survivant des auteurs des attaques qui ont meurtri la France, il y a un an "porte une barbe, il est devenu un vrai fondamentaliste alors qu’il n’était qu’un jeune des rues avec des baskets Nike", raconte son ancien avocat.
L’avocat qui a renoncé à le défendre depuis le mois d’octobre fustige les conditions de détentions de Salah Abdeslam dans sa cellule de Fleury-Mérogis. Pour lui, le belge d’origine marocaine est victime de "torture psychologique". A l’isolement, il est sous vidéo surveillance 24h/24, déplore l’homme de loi qui a tenu à souligner qu’il n’est toutefois "pas torturé physiquement".
Depuis son transfèrement à Paris, Salah Abdeslam, qui lors de sa première comparution, avait assuré au juge vouloir "s’expliquer ultérieurement", s’est muré dans le silence.