Afin de répondre à la plupart des revendications des policiers, le gouvernement a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 250 millions d’euros ainsi que de nouvelles mesures.
Si les syndicats des policiers ont salué l’initiative du gouvernement par rapport à la mise en place de nouvelles mesures pour répondre aux revendications des policiers, la polémique persiste. Certains policiers ne sont pas convaincus de l’annonce faite par Bernard Cazeneuve et ont décidé de poursuivre les manifestations. Pour rappel, le ministre de l’Intérieur avait annoncé le mercredi 26 octobre le déblocage d’une enveloppe de 250 millions d’euros afin de renouveler l’équipement des policiers. Ce fonds permettra également le lancement d’une réflexion sur la légitime défense.
À la fin d’une réunion du président de la République à l’Élysée avec les syndicats de police, Bernard Cazeneuve a annoncé "un effort supplémentaire". D’après lui, le gouvernement a pleinement "conscience de l’urgence" à répondre aux réclamations des policiers. "Nous attendons bien évidemment que, très rapidement, elles soient mises en œuvre", a réagi Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix. Ce dernier a notamment salué "une avancée importante", comme rapporté par LCI.
Malgré ces mesures prises, une centaine de policiers ont tout de même poursuivi leur mobilisation au Mans. À Marseille, un cortège de voitures aux sirènes hurlantes a parcouru le centre-ville, de la mairie à la place Castellane. Les manifestants étaient au nombre de 300 à 400. Ces derniers se disent insatisfaits des initiatives prises par le gouvernement français. En région, 500 à 600 personnes ont défilé à Nancy, 400 à Strasbourg, 350 personnes à Nantes et Nice
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la police nationale
Voir notre dossier complet sur les manifestations
Les policiers manifestaient ce soir à Lyon sirènes hurlantes #manifpolice pic.twitter.com/2B8jgqybzb
— Mathis (@mathis_069) 26 octobre 2016
23h40 à #Lyon. Policiers, pompiers et citoyens ne lâchent rien ! #manifpolice pic.twitter.com/nVzHAlBWYK
— Damien Rieu (@DamienRieu) 26 octobre 2016