Les prix des carburants ont été à leur plus bas niveau l’année dernière. Mais la tendance est à la hausse pour les mois à venir.
Les prix à la pompe des carburants continuent d’augmenter en France. Cette hausse des prix a été enregistrée l’année dernière et elle ne va pas arrêter son élan de sitôt. Cette tendance a été relevée par le rapport hebdomadaire du ministère de l’Environnement et de l’Énergie. Selon ce rapport, pour le prix du gasoil, depuis la semaine dernière, il y a eu une augmentation de prix de l’ordre de 0,47 centime, soit 1,1653 euro le litre de ce carburant. Pour l’essence sans plomb 95 (SP95), la hausse a été de 0,28 centime soit à 1,3382 euro le litre. Pour ce qui est du SP98, l’augmentation est de l’ordre de 0,43 centime, soit à 1,3955 euro le litre, selon le site du journal Direct-Matin.
Cette hausse généralisée des prix des carburants fait suite à une décision prise par les pays membres de l’OPEP ou l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. En effet, vers la fin du mois de septembre dernier, cette organisation a décidé de réguler la production de pétrole brut afin de maitriser à leur guise la valeur de leur produit. Sa manœuvre économique marche à merveille, car elle a réussi à imposer une hausse des prix des carburants dans le monde. Au début, les pays de l’OPEP ont eu peur que leur démarche n’aboutisse pas mais avec l’aval de la Russie dans cette affaire, ils ont tiré profit de la régulation de la production de pétrole brut.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les carburants, sur la Russie et sur l’énergie.