Les policiers sont toujours sous le choc après l’agression dont quatre de leurs collègues ont fait l’objet à Viry-Châtillon il y a dix jours. Ils entendent marcher en silence dans toute la France la semaine prochaine, et des rassemblement se sont déjà tenus.
Outre l’appel à manifester dans le silence prévu pour le 26 octobre prochain, deux syndicats policiers, Alliance et Unsa-Police, ont demandé une réunion d’urgence auprès du gouvernement, rapporte Europe 1. Ils seront reçus par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve cet après-midi à 17 heures.
À Paris, dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs dizaines de voitures de police ont perturbé la circulation sur les Champs-Élysées. Pour les policiers, l’objectif de cette mobilisation nocturne était d’exprimer leur mécontentement, dix jours après l’attaque contre des policiers à Viry-Châtillon.
Dans la nuit de mardi à mercredi enfin, à Marseille, une centaine de policiers se sont rassemblés sur le Vieux-Port. Mardi, un rassemblement improvisé a aussi réuni 400 policiers à Évry, dans l’Essonne. Le directeur général de la police nationale Jean-Marc Falcone a reçu les chefs de brigade et de brigade anticriminalité (BAC) du département. Ils ont abondamment hué leur patron lorsqu’il est reparti en voiture, appelant à sa démission.
Crédit photo et vidéo : BFMTV
Lire d’autres articles sur des sujets de société en France.