Le directeur de la police nationale (DGPN) a qualifié d’"inacceptable" le comportement des policiers qui ont manifesté cette nuit sur les Champs-Elysées. Une enquête a été ouverte dans ce sens et elle a été confiée à l’IGPN.
Un événement "inacceptable" et "contraire" aux "obligations statutaires" des policiers. C’est en ces termes que le directeur général de la police nationale (DGPN), Jean-Marc Falcone a qualifié la manifestation nocturne de certains membres des forces de l’ordre sur les champs Élysée. "Par ce comportement, ils fragilisent la police nationale et fragilisent aussi chaque policier", a-t-il affirmé dans un communiqué, mardi.
Dans la nuit du lundi 17 octobre, plusieurs centaines de policiers ont défilé sur les Champs-Elysées, situés au 8e arrondissement de Paris. Ces derniers étaient venus exprimer leur mécontentement suite aux attaques dont leurs collègues à Viry-Châtillon dans l’Essonne ont été victimes. Les policiers manifestaient ainsi leur mécontentement par rapport à ces agressions dont ils pourraient encore faire l’objet dans le futur. La manifestation spontanée a été organisée par le biais des échanges de messages et des forums, sans intervention des syndicats de police.
Même si "les faits de tentatives d’assassinats dont ont été victimes les policiers" sont "révoltants et intolérables", le directeur général de la DGPN estime que "les policiers ne peuvent outrepasser les devoirs que leur impose leur statut", comme rapporté par Europe 1. En effet, certains des policiers présents à la manifestation "étaient en position de service, dotés de leurs uniformes et véhicules de service". "Une enquête est confiée ce jour à l’inspection générale de la police nationale afin de déterminer et de préciser les manquements individuels aux règles statutaires", ajoute le communiqué.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la police nationale
Voir notre dossier complet sur les manifestations