Le chapitre sur les "sans-dents" n’est pas toujours clos. Valérie Trierweiler avait révélé en 2014 que François Hollande utilisait cette expression pour parler des pauvres. Elle récidive à la veille de la parution d’un livre de confessions sur le président de la République.
L’expression avait fuité dans le livre de Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment". L’ancienne compagne de François Hollande décrit le président de la République comme un "président qui n’aime pas les pauvre. Lui, l’homme de gauche, dit en privé : ’les sans-dents’ très fier de son trait d’humour". Dans un nouveau livre paru sur les confidences du chef de l’Etat, "Un président ne devrait pas dire ça", François Hollande revient sur l’affaire et explique avoir bel et bien prononcé ces mots, mais pour se moquer. "Je lui ai dit : ’Je vois des gens qui viennent vers moi dans les manifestations, ce sont des pauvres, ils sont sans dents’". Le Président a vécu les révélations de son ex-compagne comme un acte "odieux", une "trahison". "Quand je dis : ’j’aime les gens’, c’est vrai", ajoute-t-il. Des explications qui laissent penser apparemment qu’ils n’ont pas enterré la hache de guerre.
Selon Valérie Trierweiler, le ton de François Hollande n’était pas vraiment empathique. La journaliste a publié mercredi sur Twitter ce qu’elle présente comme étant un message de François Hollande, daté de mai 2005. Le message est le suivant : "Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas t’inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents". Le SMS se conclut par "F. Hollande, 31/05/2005, 12h39". En septembre 2014, alors que François Hollande se disait "blessé" par ce "mensonge" de son ancienne compagne, Valérie Trierweiler avait assuré détenir des preuves, ayant conservé "des dizaines de SMS". Des preuves qu’elle a décidé de publier deux ans plus tard.
1- "Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 12 octobre 2016
2- t’inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents" F. Hollande. 31/05/2005. 12h39
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 12 octobre 2016